Nous partons du principe que vivre avec des personnes ayant des profils différents permet des stimulations mutuelles positives. Afin de valoriser les rôles sociaux de chacun et de maintenir ou d’acquérir de nouvelles compétences, les Habitants participent à la hauteur de leurs possibilités, et toujours avec le soutien d’un accompagnateur, à l’ensemble des tâches de la vie quotidienne. Courses, cuisine, ménage, entretien de sa chambre et nettoyage de son linge… autant d’activités nécessaires lorsque l’on vit chez soi et qui permettent d’être responsabilisé, valorisé et donc d’investir pleinement son rôle d’Habitant.
La vie aux Pilotis
Aux Pilotis, nous favorisons au maximum un accompagnement personnalisé au sein de petites communautés de personnes. Nous recherchons une qualité de vie similaire à celle d’une cellule familiale à travers un environnement et un fonctionnement apaisant. L’Habitant qui choisit comme mode d’habitat une Maison Pilotis y est donc chez lui.
La vie quotidienne
Dépendance et autonomie
L’expression « grande dépendance » est utilisée lorsque les caractéristiques d’une personne imposent la présence d’un tiers dans la plupart des gestes de la vie quotidienne. Aux Pilotis, la majeure partie des Habitants présentent des besoins élevés. Notre accompagnement renforcé ainsi que des aménagements spécifiques permettent de favoriser au maximum leur autonomie et leur bien-être.
Les activités de loisirs
En partant des désirs et des besoins de chaque Habitant, les accompagnateurs facilitent et soutiennent l’accès à des activités de loisirs. Le plaisir, les rencontres, sont de grandes sources d’épanouissement et nous favorisons, dans le respect de la philosophie des Pilotis, le contact vers « l’autre » et vers l’extérieur. L’objectif étant que les Habitants puissent découvrir de nouveaux environnements, faire de nouvelles connaissances et tisser des liens d’amitiés et/ou d’amour. Cela fait partie du principe d’inclusion et du droit de vivre une vie comme tout le monde, si chers aux Pilotis.